Marche Nordique - Baby
Majeurs
- Mineurs

  fond-ban-tortue  

 

VIDE GRENIER FORT CARRE

 Dimanche 22 Avril 2018

Inscriptions à compter du Mercredi 7 Février 2018

 

newsletter
newsletter

flyer-marche
Marche Nordique
5è Balade
Gourmande
Bulletin
d'inscription

Parcours

logo-hoos
laurien
laurien

Laurien
Bourguignon-Hoos
Coach/consultante
dans le développement
personnel
et professionnel.
En savoir plus…

livre
Passionnément
ULTRA

"115 kilos et après..."
Un livre de Gérard Cain
338 pages de passion...
A commander ici


sortie de Marche Nordique à ND d'Afrique dans l'Estérel

 NOTRE-DAME D' AFRIQUE

Ce matin rendez-vous à 8h30 au parking Hygéna et départ….. sous le soleil s’il vous plaît……. Le convoi des automobiles se déplace jusqu’au port de la Rague et nous nous garons en haut du chemin de la Rague.

Après un petit échauffement, nous voilà partis sur la piste des mineurs au milieu des chênes-lièges, eucalyptus et mimosas.  Nous grimpons progressivement vers le col des Monges 234m, le site est très sauvage et offre une vue superbe sur la côte d’azur avec d’un côté la baie de Cannes, les îles de Lérins, le Cap d’Antibes et de l’autre,  les sommets de l’Estérel, du pic de l’Ours et du Cap Roux. Nous continuons en coupant à travers le col de Théoule 123m pour arriver à un grand carrefour, direction Notre-Dame d' Afrique à travers la végétation, enfin, nous la voyons elle nous guide comme un phare.

Tout au long du chemin nous admirons un véritable patchwork de paysages et de couleurs qui se dévoile à nos yeux, au loin le gigantisme des montagnes enneigées (ou non) de l’Audibergue, de Thiey, massif du Tanneron, Gorges du Loup, le Cheiron, les Courmettes et les crêtes du Mercantour, les arbres et arbustes aux différentes nuances de vert et jaune, les roches rouges de l’Estérel.Le ciel est lumineux sans nuage, la mer d’un bleu profond ou quelques voiliers naviguent. Une petite brise de temps en temps nous enveloppe.

Enfin, nous voilà au pied de la statue de 12 mètres de hauteur,  Notre-Dame d'Afrique (sculpteur Fortuné Evangéliste) qui regarde vers l’Algérie ou se trouve l’original à la basilique  Saint-Eugène d’Alger. Nous nous installons pour le pic-nic et goûtons à tout ce qui nous est proposé (salé, sucré) par les différents randonneurs, nous avons bien marché et l’appétit est là. Après une pause et une bonne restauration, nous voilà repartis. 

Nous nous engageons, pour le retour, sur un sentier rocailleux mais agréable et marchons vers le Col de Théoule, col du Trayas

248m, Col des Monges,  petite escalade finale au rocher des Monges A/R nous continuons notre descente le long de la piste des mineurs. Le long de notre périple nous avons croisé de nombreux randonneurs, cyclistes et même une quarantaine de cavaliers.


Etirements et retour à Antibes.

Nous avons tous apprécié(e)s cette belle randonnée de 14 kms.